Comment enseigner l’anglais aux enfants

Comme nous le savons tous, la connaissance de l'anglais est aujourd'hui une compétence fondamentale, mais l'apprentissage d'une langue étrangère n'est pas tout à fait ce que l’on peut appeler une promenade de santé. Aborder l'anglais à un âge précoce, lorsque le cerveau est le plus prédisposé à l'apprentissage, est fondamental pour apprendre une langue, tout en l’intégrant de manière naturelle et spontanée. Ce processus d'apprentissage qui commence dans l'enfance se poursuit au fur et à mesure que l'individu grandit. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos enfants parlent parfaitement l'anglais en quelques mois. Cependant, il est vrai que plus on commence tôt, plus on aura la possibilité de développer une plus large connaissance de cette nouvelle langue.

Parmi les nombreux cours d'anglais proposés aux plus jeunes, le choix d’une école d’anglais est, sans aucun doute, la meilleure stratégie pour que les plus jeunes apprennent cette langue. Il existe néanmoins de nombreuses autres stratégies pouvant être adoptées par les parents pour rapprocher leurs enfants de l’anglais d'une manière naturelle et spontanée, en tirant profit du potentiel naturel d’absorption des langues que les jeunes possèdent pendant leur plus jeune âge. Est-il nécessaire que les parents parlent parfaitement l'anglais ? Non, mais il est évident qu’une connaissance minimale de la langue les aidera. D’ailleurs, le fait d’aider les enfants dans ce processus de découverte de l’anglais peut constituer une occasion idéale pour les parents de revoir et de consolider leur anglais à eux.

Patience et positivité

Armez-vous de patience : en effet, vos enfants ne suivent pas un cours intensif et n'apprendront donc pas l’anglais du jour au lendemain. Pour ne pas encourager des sentiments de négativité et d’anxiété qui viendraient à l’encontre de cette approche ludique et spontanée, évitez de faire pression sur eux. Tout progrès est un succès : ce principe fera de l'apprentissage de l'anglais un processus positif et gratifiant pour l'enfant et l'aidera à rester motivé.

Constance

Cette stratégie d'approche spontanée de l'anglais sera plus efficace si elle se fait avec une certaine constance. Plus vos enfants sont exposés à l'anglais, mieux ils assimilent les mots, les structures et les autres éléments linguistiques. Essayez d'intégrer l'apprentissage de l'anglais dans leur vie quotidienne, et ce naturellement. Par exemple, vous pouvez instaurer un moment "en anglais" pour chaque jour : jouez ou regardez la télévision en anglais plutôt que dans votre langue maternelle. Vous pouvez également connecter l'apprentissage de l'anglais à différents moments de la vie quotidienne ; au moment du réveil, pendant le petit-déjeuner, quand vous jouez ou à l’heure du bain, vous pouvez en profiter pour avoir recours à des mots et des phrases en anglais.

Amusement

Le mot clé pour tout ce qui se réfère à l’apprentissage chez les enfants est l’amusement. On ne peut pas attendre des enfants le même engagement et le même effort mental dont sont capables les adultes ; de même que leur capacité de concentration sur des sujets qui ne les intéressent pas est minime. Par ailleurs, leur système cognitif est totalement prédisposé à la découverte et à l'apprentissage et ceux-ci sont capables d’apprendre beaucoup de choses, rapidement et sans se fatiguer, pour autant qu'ils reçoivent des stimuli de qualité. Une façon de les stimuler est de capter leur attention et de leur proposer un apprentissage amusant et naturel de l'anglais, en intégrant la langue dans leur quotidien par le biais des jeux et d’activités qu'ils aiment le plus, non seulement dans leur langue maternelle, mais aussi en anglais. Voici une liste de ressources qui vous permettront d'aborder l'anglais de façon ludique.

 

Ressources didactiques en anglais

Livres

Les livres figurent parmi les premières ressources utilisées pour stimuler l’esprit des plus jeunes de façon ludique, par exemple, en leur lisant des contes illustrés, ils apprennent à associer des mots à des images. Pourquoi ne pas faire la même chose en anglais ? Il y a des livres pour tous les âges : parmi les plus simples se trouvent les imagiers, dans lesquels chaque image est associée à un mot, le plus souvent, regroupés par domaines sémantiques (animaux, couleurs, objets de la maison, famille, etc.). Avec des supports audio, tels que des touches pour écouter la prononciation des mots, les tout petits peuvent être plus autonomes dans l’usage de ces livres. Un autre exemple de livres pouvant être utiles dans l’apprentissage des langues sont les contes illustrés, que peuvent lire les parents à leurs enfants et que ces derniers adorent. Autre option est celle des livres bilingues avec des histoires qui sont généralement très faciles à comprendre et dans lesquelles les personnages parlent soit en français, soit en anglais.

Nueva llamada a la acción

 

Jeux pour enseigner l’anglais aux enfants

Une autre stratégie très simple consiste à transformer les jeux préférés de vos enfants en jeux en anglais. De nombreux jeux peuvent être réalisés à l’aide de flashcards, par exemple, les jeux type memory , dans lesquels les enfants doivent trouver les cartes paires et donner le nom de l’objet représenté sur la carte. Un autre jeu pouvant facilement être joué en anglais est le jeu du pendu (Hangman en anglais), dans lequel il faut deviner un mot à partir d’un certain nombre de lettres qui le composent. Ou encore le jeu du téléphone, en choisissant un mot ou une phrase en anglais au lieu de votre langue habituelle. Vous pouvez aussi avoir recours à des jeux de mime : une personne mime quelque chose et l’autre doit deviner ce qu’il est en train de faire avec un mot en anglais. Le jeu du bingo est également recommandé, en utilisant soit des numéros, soit des images associées à des mots ; il peut être utilisé pour apprendre les numéros ou autre vocabulaire en anglais.

Jeux en ligne en anglais et applis

Aujourd’hui, la technologie offre de nombreuses ressources pour apprendre une langue étrangère par le biais d’activités interactives. L’avantage pour les plus petits est précisément que ce type de ressources est très stimulant pour eux, ce qui facilite l’apprentissage. Il faut néanmoins préciser qu’il est nécessaire d’utiliser ces ressources avec une certaine modération afin de ne pas exposer les enfants à une utilisation excessive des appareils électroniques.

Il existe de nombreux sites web et applications dédiés exclusivement aux enfants proposant des jeux, vidéos et activités de tout type pour développer des compétences diverses en anglais. En voici quelques exemples :

  • Jeux pour apprendre du vocabulaire, par exemple, des mots-croisés ou jeux d’association qui consistent à relier une image au mot correspondant.
  • Exercices d’écoute et de compréhension, dans lesquels il faut associer le mot écouté à une image ou un mot écrit correspondant.
  • Jeux de lecture et de créativité, par exemple, lire une histoire courte puis choisir parmi une série d’images celle qui représente le mieux l’histoire ou créer une autre histoire à partir de quelques éléments fournis.
  • Vidéos sous-titrées et activités à compléter après avoir visionné la vidéo pour stimuler l’apprentissage de nouveaux mots et de phrases.
  • Exercices qui consistent à épeler pour apprendre l’orthographe des mots.
  • Activités simples de grammaire telles que des tests à réponses multiples, exercices consistant à compléter ou remettre des mots dans le bon ordre pour former des phrases logiques.

Voici quelques-uns des sites où vous pouvez trouver les activités que nous vous conseillons :

Chansons et berceuses

Les chansons et les berceuses constituent un élément fondamental dans la vie des tout petits et des bébés. Profitons donc de cette composante, qui leur est si familière, pour développer leur apprentissage de l'anglais. L'aspect positif des chansons et des berceuses est qu'elles peuvent être écoutées, répétées et chantées, ce qui en fait une expérience d'apprentissage active. La répétition sur laquelle reposent les comptines et les berceuses constitue la base du processus d'apprentissage chez les enfants. Écouter et apprendre la chanson aidera les enfants à répéter les mots, mémoriser le vocabulaire et améliorer la prononciation.

Quelques sites que nous vous avons proposés dans la section précédente proposent de nombreuses chansons et berceuses : vous pouvez en trouver d’autres sur YouTube ou Google en entrant les mots clés “Children’s songs”. Vous pouvez aussi chercher titres tels que “Head Shoulders Knees and Toes”, “If You’re Happy”, “Ten Little Indians”, “Old MacDonald had a Farm”, “Five Little Monkeys”, “Twinkle Twinkle Little Star”, pour n’en citer que quelques-uns !

Essayez également avec d’autres chansons qui n’ont pas été expressément écrites pour des enfants mais qui s’adaptent parfaitement à cette finalité : un très bon exemple serait “All Together Now” des Beatles.

 

 

Cette chanson du célèbre groupe anglais, dotée d’un rythme très entraînant et de paroles très simples, contient les chiffres, les lettres de l'alphabet, les couleurs et d'autres expressions familières. Elle est parfaite pour que les enfants l'écoutent et la répètent constamment.

Vidéos, dessins animés et films

Les enfants adorent regarder la télévision… et même trop ! Toujours avec modération, pourquoi ne pas profiter de cette passion au service de l’apprentissage ? Beaucoup d’émissions qu’ils regardent à la télévision ne sont pas belges ou françaises, mais anglaises ou américaines : l’opportunité parfaite pour nous. Commençons par leur faire voir des vidéos, des dessins animés et des films non doublés, en version originale, en utilisant les sous-titres pour faciliter la compréhension et l’apprentissage. Ceci leur permettra d’entrer en contact avec l’anglais réel, d’écouter des expressions authentiques prononcées par des anglophones natifs, et de s’habituer à écouter des accents différents. Le fait que la télévision soit un de leurs passe-temps favoris permettra de maintenir un niveau élevé d’attention et, par conséquent, de motivation, deux facteurs très importants dans le processus d’apprentissage en bas âge. Bien entendu, il est fondamental de choisir des vidéos, des dessins animés et des films adaptés au niveau d’anglais de l’enfant. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire notre autre post “Films en anglais pour enfants”.

Stages de vacances et cours d’été

Les stages de vacances et les cours d’été offrent une opportunité unique de développer les compétences en anglais. Les enfants y pratiquent des activités uniquement en anglais, ce qui leur permet d’être en contact avec cette langue durant une bonne partie de la journée. De plus, ils le font pendant une période qui peut varier de quelques jours à des semaines entières. Ne croyez pas que vos enfants seront assis en classe pour apprendre les verbes : l’apprentissage dans ce contexte est totalement différent. Les stages d’été de Kids&Us Summer Fun, par exemple, sont des stages qui offrent à vos enfants une expérience 100 % en anglais. L’idée est de stimuler l’apprentissage de la langue de manière spontanée, avec des activités ludiques telles que la chasse au trésor, des ateliers de cuisine et différentes tâches participatives. La modalité intensive, l’interaction avec les autres enfants et le divertissement assurent à vos enfants un énorme développement de leur capacité et de leur autonomie pour parler anglais.

Have fun!

En suivant ces stratégies et à l’aide de cours d’anglais et le passage du temps, vous stimulerez vos enfants à se familiariser avec la langue et à développer ses connaissances linguistiques à un niveau avancé. De cette manière, vous les aiderez à éviter la difficulté de se retrouver un jour avec une langue complètement nouvelle à un âge trop avancé, quand l’apprentissage est moins spontané et naturel. Par ailleurs, ce processus vous permettra de partager avec eux des activités stimulantes et, qui sait, peut-être cela vous servira-t-il à améliorer aussi votre anglais. Alors, bon apprentissage !

 

Guide de conseils

 

Partagez cet article >