Blog Kids&Us

Histoires en anglais pour enfants

Rédigé par Billy McCaw | 15-févr.-2021 15:54:48

Encourager l’habitude de la lecture chez les enfants dès leur tendre enfance est capital pour leur développement intellectuel. Ceux qui sont habitués à lire des histoires en anglais consolident leur compréhension écrite, enrichissent leur vocabulaire et ont plus de facilités à assimiler les règles de grammaire. Si, en plus, la lecture est pour eux un loisir et non une obligation, nous aurons posé les bases pour qu'ils deviennent d'avides lecteurs à l'âge adulte.

Et puisque parfois, en tant que parents, nous ne savons pas par où commencer lorsqu’il s’agit de choisir un conte ou une histoire en anglais pour notre enfant, notre post d’aujourd’hui vous donne quelques recommandations qui vous aideront à faire le meilleur choix. Et ce n’est pas tout, car nous partageons aussi avec vous quelques astuces pour inculquer à vos petits la passion de la lecture. On commence ?

 

Une sélection de titres en anglais par tranche d'âge

Livres pour enfants de 0 à 3 ans

Les livres à cet âge-là sont généralement très simples. Afin d'habituer les bébés aux histoires lues en anglais, s'ils ne savent pas encore parler, vous pouvez montrer les objets du doigt et les nommer à voix haute. S'ils savent déjà parler, vous pouvez leur proposer de jouer à nommer les objets qu'ils aperçoivent dans le livre.

 

Livres en anglais de Kids&Us

La collection “Play and Learn” de Kids&Us est conçue pour les plus petits, de 9 à 24 mois. Ils découvriront avec elle les chiffres, les couleurs et le vocabulaire correspondant aux objets représentés. Il est aussi possible de se servir du Talking Pen, un lecteur numérique qui permet d’écouter la prononciation des mots.

Les livres de “Betty the Black Sheep”, de la collection Read Me a Story de Kids&Us. Cette collection a été pensée pour les enfants de 2 à 4 ans. Dans “Betty the Black Sheep: Seasons” les enfants reverront les expressions utilisées en anglais pour parler du temps et de la température tout en apprenant entre autres à dispenser des soins aux animaux domestiques. Nous vous encourageons à visiter notre site pour découvrir d’autres livres adaptés aux enfants de 0 à 4 ans.

 

Autres coups de cœur de livres en anglais

That’s not my dragon” de Fiona Watt. La collection tactile aide les enfants à développer leurs compétences linguistiques et sensorielles au moyen de différentes textures. Elle est composée de onze histoires simples et drôles, avec des textes récurrents et des illustrations pensées pour attirer l'attention des bébés.

The rainbow fish” de Marcus Pfister. Ce livre apprend aux enfants à partager. Le poisson arc-en-ciel apprendra à se faire des amis en partageant son plus grand trésor : ses couleurs.

The Book with no Pictures” de B.J.Novak. Ce livre est sûr d'attirer l'attention de vos enfants. Il n'a pas d'illustrations, mais il est conçu très intelligemment. Il est pensé pour être lu à voix haute avec les enfants ; nous nous retrouverons à dire toutes sortes de bêtises et à faire des bruits amusants qui les feront rire.

What color is a kiss?" de Rocío Bonilla. Monica est une fille qui prend plaisir à dessiner avec toute sa palette de couleurs, mais voilà qu'un jour elle se demande de quelle couleur peuvent bien être les bisous. Elle dessine tout ce qui lui traverse l'esprit dans l'espoir de découvrir la couleur des bisous, jusqu'au jour où elle se rend compte avec sa maman que l'amour se pare de toutes les couleurs du monde.

 

Livres en anglais pour enfants de 4 à 8 ans

Ces livres ont été pensés pour les enfants qui connaissent la langue ou qui apprennent à lire en anglais. Il est intéressant que les parents soient aux côtés de l'enfant pour lui donner un coup de main avec le nouveau vocabulaire afin qu'il puisse comprendre toute l'histoire. Le Talking Pen de Kids&Us peut également vous être utile quant à la prononciation. Tous ces livres incluent de nouveaux mots pour motiver vos enfants à apprendre et à enrichir leur vocabulaire.

 

Livres en anglais de Kids&Us

La collection Listen&Touch se compose de livres ludiques à lire avec le dispositif Talking Pen, un outil qui permet aux enfants de s’amuser avec les livres de façon autonome.

Gina Ginger and Charlie Chives: The Perfect Pet”. Ce livre fait partie de la collection qui a pour héroïne Gina Ginger et son nouveau voisin Charlie Chives. Gina se plaint auprès de Charlie de la quantité de travail que lui donnent son chien et son chat. Charlie a l'animal de compagnie idéal, un caméléon… jusqu'au jour où une fée décide d'échanger leurs animaux.

Dans les centres Kids&Us vous pourrez trouver davantage de titres adaptés aux enfants de 4 à 8 ans.

 

Autres coups de cœur de livres en anglais

Harry The Dirty Dog (Harry the Dog)” de Gene Zion : Harry est un chien blanc à taches noires qui déteste les bains. La veille de son bain, il s’enfuit de chez lui pour pouvoir se traîner dans la poussière toute la journée, et évidemment, il se salit. Lorsqu'il veut rentrer à la maison, c'est un chien noir aux taches blanches que sa famille ne reconnaît plus. À travers cette histoire, les jeunes lecteurs apprendront l'importance de l'hygiène.

The True Story of the Three Little Pigs” de Scieszka and Smith. Ce livre hilarant raconte l'histoire des trois petits cochons expliquée du point de vue du loup. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? Les enfants comprendront que toute anecdote peut avoir plusieurs versions, selon la personne qui la raconte.

The Incredible Book Eating Boy” de Oliver Jeffers. Henry adore les livres, mais au lieu de les lire, il les mange ! Il découvrira bientôt que plus il en mange, plus il devient sot. Un jour, il essaiera de lire un de ses livres à moitié dévorés, et un monde nouveau s'ouvrira à lui.

Grandad’s Island” de Benji Davies. Ce livre nous donne une idée de ce que peut expérimenter un enfant qui fait ses adieux à son grand-père. C'est une jolie façon de parler aux petits de la perte d'une personne aimée et de leur expliquer que, même si nous ne pouvons plus les voir, ils se trouvent dans un monde meilleur.

 

L'importance de la lecture pour le développement intellectuel

Lorsque les enfants entament une histoire ou un livre sur un sujet qui les intéresse, ils éprouvent des sensations de plaisir, qui les font rire ou rêver au fur et à mesure qu’ils apprennent et grandissent. Un enfant qui lit régulièrement se met dans la peau des personnages des histoires qu'il lit. Si l'histoire lui parle, ou s'il se reconnaît dans l'histoire, il éprouvera la même chose que son héros : sa joie, sa tristesse, son enthousiasme. On appelle cela l'empathie, ce qui sera très important dans le développement de son caractère d'adulte.

La lecture augmente, par ailleurs, sa capacité à se concentrer et l'aide à organiser sa pensée. La structure des livres se régit par un début, un développement et une fin. Ce processus logique favorise la capacité des enfants à réfléchir de façon ordonnée et à établir des liens de cause à effet. Développer chez eux une pensée ordonnée et critique ainsi qu'une bonne compréhension écrite les aidera, à l'âge adulte, à analyser la réalité de façon objective et véridique.

En cette ère numérique, où nous disposons d'un excès d'informations non vérifiées, apprendre à penser clairement de façon critique devient fondamental pour que nos enfants soient capables de discerner le vrai du faux ou de l'absurde.

Comme si cela ne suffisait pas, lire assidûment favorise l'apprentissage rapide de nouveaux mots, améliore la compréhension écrite, l'orthographe, la rédaction et stimule la créativité et l'imagination. Un conte transporte l'enfant vers d'autres mondes et stimule son intérêt dans différents domaines, comme la nature, l'art, l'histoire ou la musique. Combien de vocations précoces ont vu le jour à la lecture d'un livre ?

 

Les avantages de la lecture en anglais

Nous avons déjà vu les avantages qu'apporte la lecture au développement intellectuel des enfants et comment elle simplifie l'étape scolaire. De plus, les petits lecteurs d'anglais :

  • Apprennent à écrire les mots sans fautes. Grâce à la lecture, ils s'habituent à voir les mots écrits et mémorisent l'orthographe.
  • Apprennent du vocabulaire plus vite. En lisant, ils assimilent les nouveaux mots pratiquement sans s'en rendre compte.
  • S'expriment beaucoup mieux. Ils apprennent de nouvelles expressions et enrichissent leur vocabulaire.
  • Prononcent correctement, surtout s'ils peuvent disposer de livres comme ceux de la collection “Listen and Play” pour les plus petits, ou encore lire les aventures de “Gina Ginger”, que l'on trouve dans les centres Kids&Us. À l'aide du dispositif Talking Pen, ils pourront apprendre à prononcer correctement tous les mots contenus dans ces livres.
  • Apprennent les règles de grammaire avec plus de facilité.
  • Font preuve d'une meilleure compréhension écrite.
  • Pour couronner le tout, ils augmentent leur intérêt dans l'apprentissage et le perfectionnement de la langue.

Comment encourager la lecture de livres en anglais ?

Pour que nos enfants s'habituent à lire des livres en anglais, il est indispensable qu'ils prennent plaisir à la lecture. Les parents peuvent encourager la lecture à la maison de plusieurs manières, mais le plus important est que les enfants soient en contact avec des histoires et des livres dès leur tendre enfance, avant que la lecture ne devienne une obligation scolaire.

Nous pourrons encourager cette magnifique habitude en adoptant ces quelques règles simples et naturelles.

  • Servir d'exemple à nos enfants : les parents sont la première référence pour comprendre la vie des adultes. Nos enfants imitent tout ce que nous faisons. S'ils voient que nous apprécions nos lectures et si nous soulignons autour de la table à quel point nous avons aimé tel livre, nous piquerons leur curiosité et leur intérêt pour la lecture.
  • Offrons des livres!: à Noël, pour leur anniversaire, en récompense pour un travail bien fait et qui nous satisfait, toute excuse est bonne pour offrir des livres.
  • Établissons une routine : nous pouvons lire des histoires avant d'aller dormir, ou avant la sieste pendant les vacances.
  • Présentons la lecture comme un moyen de divertissement, jamais comme une obligation.
  • Aménageons un coin de lecture : sur le canapé avec un éclairage adéquat, dans sa chambre, voire au lit avec la lumière nécessaire pour lire. Pour profiter de ce moment, il est important de trouver un endroit qui aide à se concentrer sur la lecture, en silence et sans interruptions. Respectons le silence, éteignons la télé !
  • Encouragez-les à participer à la lecture : les parents peuvent lire à voix haute puis poser des questions concernant l'histoire afin d'éveiller leur attention. Nous pouvons les encourager à imaginer une autre fin à l'histoire, ou encore à exprimer leur opinion quant aux comportements des personnages ; s'ils sont ou non corrects, en fonction des valeurs que nous leur inculquons à la maison.
  • Laissez l'enfant choisir lui-même le livre qui l'intéresse le plus : il est certain qu’en grandissant, le goût de l'enfant évoluera. Les adultes adorent choisir les livres dans les rayons des librairies ou des bibliothèques, eh bien, il en va de même pour les enfants !

Nous aimerions finir en encourageant tous les parents à inciter leurs enfants à lire à la maison, et en particulier des livres en anglais. Si vos enfants peuvent disposer de quelques titres en anglais parmi les autres dans leur bibliothèque, nous leur donnerons plus de facilités pour que la lecture dans cette langue leur soit naturelle dès leur tendre enfance.