Jeux d’enfants pour protéger l’environnement

Ces derniers mois, nous avons pu vérifier à quel point l'environnement est fondamental pour notre survie. Alors que nous étions ―et certains le sont encore― obligés de rester à la maison, la nature en a profité pour récupérer une partie de son espace : certaines espèces d’animaux se sont aventurées dans nos villes, les plantes ont poussé avec exubérance, la mer et le ciel n'ont jamais été aussi propres et dégagés. En cette période, nous avons appris à nous servir correctement des ressources à notre disposition et nous avons pris conscience de l'importance de la préservation de l'environnement.

 

La durabilité et le respect de l'environnement sont deux des valeurs qu'en tant que parents nous devons transmettre à nos enfants pour garantir leur avenir : saisissons ce moment, où la nature nous montre de toute sa splendeur. Après avoir passé de longues journées à la maison, et malgré le fait que nous récupérons petit à petit un peu de liberté, nos enfants ont enfin la possibilité de sortir à l'air libre : pourquoi ne pas en profiter pour leur apprendre à prendre soin de la nature ?

Nueva llamada a la acción

 

Nous vous avions déjà suggéré quelques jeux et activités à réaliser avec les enfants, afin de les éduquer au respect de l'environnement : depuis la reconnaissance de matériaux recyclables jusqu'à l'usage que l'on peut en faire, comme leur transformation en jeux ou en instruments de musique, par exemple. Aujourd'hui, nous voulons vous proposer d'autres jeux et activités à réaliser en plein air et vous aider à passer des moments inoubliables avec vos petits tout en enrichissant leur conscience environnementale et en apprenant l'anglais, of course!

 

Jouons aux scientifiques : apprenons à reconnaître plantes, fleurs et animaux

Ninos-naturaleza

 

Le respect et la protection de l'environnement trouvent leur source dans la connaissance et l'observation de ce qui nous entoure : profitons de nos balades pour apprendre le nom des fleurs, des plantes ou des animaux en anglais. Comment s'y prendre ?

  1. Si nous possédons des jumelles et une loupe, prêtons-les à nos enfants pour qu’ils puissent observer les éléments les plus éloignés comme les plus petits et ils s'engageront davantage dans le jeu.

  2. Remettons-leur une liste d'éléments à observer. Si le cadre le permet, nous pouvons également n'utiliser qu'une catégorie, par exemple : les différents arbres ou bien les différents types de fleurs.

  3. Demandons-leur d'écrire le nom de ce qu'ils observent dans la catégorie qui correspond.

 

Pour les motiver, nous pouvons transformer l'observation en un jeu avec gain de points : attribuons des points à chaque élément, et celui qui en reconnaît le plus, gagne.

 

Pour aider nos enfants à mémoriser tout ce qu'ils ont observé, nous pouvons leur offrir un livre en anglais qui concerne les plantes, les animaux ou les fleurs. À vrai dire, il existe peu de livres de ce type sur le marché, permettez-nous donc de vous recommander ceux-ci, adaptés aux enfants :

 

  • La collection Alphabet Books de Jerry Pallotta : par exemple, The Bird Alphabet Book ou The Flower Alphabet Book, qui décrit les meilleures fleurs pour fabriquer une poupée.
  • Le Take Along Guides de Diana L. Burns et Mel Boring: Wildflowers, Blooms and Blossoms; Trees, Leaves & Bark; Berries, Nuts, And Seeds; Birds, Nests and Eggs; Caterpillars, Bugs and Butterflies; Rabbits, Squirrels and Chipmunks;
  • La collection Anatomy de Julia Rothman: Nature Anatomy: The Curious Parts and Pieces of the Natural World; Farm Anatomy: The Curious Parts and Pieces of Country Life; Food Anatomy: The Curious Parts and Pieces of Our Edible World.

L'observation directe de l'environnement ou de l'habitat naturel des animaux aidera nos enfants à apprendre l'anglais de manière naturelle, comme l'exprime la méthode Kids&Us : "semer" les premières graines du langage grâce à l'immersion linguistique quotidienne permet de développer le potentiel des enfants dès les premières années de leur vie. L'apprentissage de l'anglais est revigoré grâce aux liens établis avec les centres d'intérêt et les passions des plus petits au moyen d'activités qui stimulent tous les sens. C'est pourquoi les centres Kids&Us proposent entre autres des ateliers qui stimulent la créativité des enfants, tels que l'atelier de cuisine Little Chef ou l'atelier de sciences Mad Scientist, où les enfants découvrent et expérimentent des phénomènes scientifiques avec leurs parents.

 

Jouons aux artistes : représenter des plantes, des fleurs et des animaux

temperas-naturales

 

Si nos enfants ont des compétences plus artistiques, nous pouvons leur demander de dessiner les plantes, les fleurs ou les animaux qu'ils observent. Il vous faudra une table pliable de pique-nique, des feuilles et des couleurs, et l'atelier de peinture à l'air libre est monté en un tournemain ! Nous pouvons demander aux plus petits de dessiner une fleur, une plante ou un animal en les aidant ensuite à apprendre le nom des éléments dessinés en anglais.

Comme tout bon artiste, nous pouvons d'abord apprendre à créer, avec les moyens du bord, les couleurs et les matériaux qui serviront à la fabrication de nos créations. Ce sera l'occasion parfaite d’initier les enfants au recyclage avec une activité qu'ils apprécient tout particulièrement. Au lieu d'acheter de la peinture et de la pâte à modeler, nous pourrions les fabriquer avec des matériaux que nous avons à la maison : car le recyclage, ça s'apprend aussi !

Voyons tout de suite comment :

 

Fabriquer des couleurs naturelles

Ça ne fait aucun doute, les enfants adorent la peinture et les couleurs, et nombreux sont ceux qui aiment aussi peindre avec leurs doigts avec le risque d'entrer en contact avec des produits toxiques. Nous pouvons éviter ce risque, en fabriquant à la maison nos propres peintures à l'aide de matériaux naturels : nous ferons des économies tout en réalisant une activité différente et très amusante avec les enfants.

 

Les ingrédients pour la préparation de la base sont :

  • Une tasse d'amidon de maïs ;
  • Une tasse de farine ;
  • Deux cuillerées de sel ;
  • Trois tasses d'eau.

 

La préparation est très simple : il suffit de mélanger tous les ingrédients. Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, réchauffez le mélange à feu doux dans une casserole jusqu'à obtenir la consistance des gouaches. Versez-le dans des pots en verre et laissez refroidir. Une fois refroidi, ajoutez des colorants naturels afin d'obtenir vos couleurs. Par exemple : pour le rouge, vous pouvez utiliser du jus de tomate, de betterave cuite ou de fraise ; vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de navet pour obtenir du rose ; vous pouvez faire du jaune avec du safran ou du curcuma en poudre ; le vert peut être obtenu en utilisant du persil ou de la menthe triturée ; si vous triturez des myrtilles, vous obtiendrez du bleu, et du marron avec du café ou de l'orge en poudre. Pour résumer, les options sont nombreuses : les couleurs de la nature sont là, reste à savoir comment trouver la bonne combinaison pour les fabriquer.

 

Pâte à modeler faite maison

Comme pour les peintures, nous fabriquerons notre propre pâte à modeler naturelle, totalement inoffensive. Voici ce dont vous aurez besoin :

Les ingrédients :

  • 2 tasses de farine blanche ;
  • 2 tasses d'eau ;
  • 1 tasse de sel très fin ;
  • 1/2 tasse d'amidon de maïs ;
  • 2 cuillerées d'huile ;
  • 2 cuillerées de jus de citron ;
  • Du colorant alimentaire ;
  • Des arômes naturels pour parfumer (essence de lavande, vanille, etc.)

Si possible, passer le sel au mixeur pour l'affiner. Mettez la farine, le sel, l'amidon de maïs, l'huile, le citron et l'eau à température ambiante dans une casserole. Cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 5 minutes). Laisser refroidir et former des petites balles (de la taille de petits pains) avec les couleurs que vous voulez. Ajouter à chaque “petit pain” quelques gouttes de colorant alimentaire. Travailler la pâte pour qu'elle absorbe la couleur : l'effet obtenu doit être celui d'une pâte souple, facile à pétrir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un arôme naturel pour parfumer les petites balles de pâte à modeler naturelle. Vous pouvez les conserver au frigo, dans un pot en verre, pendant environ 3 mois : si la pâte durcit, vous devrez simplement la pétrir un peu avec les mains humides pour la rendre plus souple.

 

Jouons aux agriculteurs : apprenons à cultiver un potager, à faire pousser des fleurs et à planter des arbustes

Nina-plantando

 

Si nous disposons d'un jardin, une autre activité que nous pouvons faire avec nos petits est de semer des légumes et apprendre à prendre soin des plantes. C'est une excellente façon d'expliquer à nos enfants le concept de durabilité et de leur montrer ce que signifie l'expression "kilomètre 0". Cela leur permettra aussi d'apprendre l'anglais à la maison. Et sait-on jamais, ce peut être la manière de convaincre certains enfants de manger des légumes !

Pour faire notre potager, nous devons d’abord choisir avec soin l'endroit où nous allons planter nos légumes, fleurs ou arbustes. Faisons participer les enfants dès l'étape de la planification en leur expliquant ce qu’il faut pour qu’une plante pousse bien et profitons de l'occasion pour les aider à apprendre les noms des graines, des plantes et des fleurs en anglais. Nous vous recommandons de visiter le site de The Measured Mom, qui contient une splendide section de livres en anglais consacrés aux graines et aux plantes, avec des conseils adaptés à tous les groupes d’âge.

Ce ne sont là que quelques suggestions d'activités éducatives utiles d'apprentissage de l'anglais et de développement psychophysique de nos enfants. Après ces mois difficiles, aidons-les à retrouver un peu de normalité !

 

Et vous, avez-vous d'autres activités durables pour enfants à nous suggérer ? Les partagez-vous avec nous ?

 

Guide de conseils

 

Partagez cet article >