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Le rôle de la technologie dans un apprentissage plein de sens de l’anglais

Rédigé par Emma Johnson | 10-sept.-2024 9:10:08

 

Technologie et apprentissage sont deux termes qui, ensemble, posent un enjeu majeur dans le domaine de l’enseignement. Quelle valeur ajoutée la technologie apporte-t-elle à l’apprentissage ? Comment en tirer le meilleur parti dans le domaine éducatif ? Comment enseigner aux enfants à utiliser la technologie de manière utile et responsable ? Les questions que se posent les différents acteurs du système éducatif sont nombreuses. 

Chez Kids&Us, « nous pensons que le véritable enjeu n’est pas de décider entre ʻla technologie oui ou la technologie non’ », comme le souligne d’abord notre Chief Product Officer, Marta García, « mais plutôt de savoir comment utiliser la technologie de manière appropriée, avec du sens et de façon responsable ». 

C’est dans cet esprit que, avec l’évolution de notre essence Upgrading the Essence, nous avons créé, un environnement intégré en combinant innovation pédagogique et technologie. Ce nouvel environnement permet de compléter le parcours d'apprentissage individuel et personnalisé par des activités collaboratives, et d’enrichir les expériences en classe avec des activités numériques. Ainsi, dans les cours d’Animal Planet, l’expérience d’apprentissage se transforme en un métajeu qui relie l’espace présentiel au numérique. C’est une expérience globale qui commence en classe, se poursuit, se complète et s’enrichit en dehors de celle-ci. 

La question technologique dans l’apprentissage 

Dans un contexte où l’utilisation de la technologie liée à l’éducation génère une controverse constante, Héctor Ruiz, chercheur en psychologie cognitive de l’apprentissage et directeur de l’International Science Teaching Foundation, souligne lors d’un entretien avec Marta García que « de nombreux malentendus ont surgiet mélangent les différentes utilisations de la technologie et les mettent toutes dans le même sac, alors qu’en réalité, il y a des utilisations dont on peut effectivement se demander si elles peuvent être bénéfiques, mais d'autres qui le sont clairement ». Ainsi, la question qui se pose n’est pas celle de l’utilisation en soi, mais la façon dont la technologie est utilisée et les avantages qu’elle apporte : « Lorsqu’il existe une utilisation réglementée, contrôlée et explicitement dirigée de la technologie, celle-ci nous fournit un grand nombre de ressources dans le cadre de l’apprentissage, qu’il serait difficile d’obtenir sans la technologie ». 

De même, l’intégration de l’innovation technologique avec les méthodologies traditionnelles soulève des interrogations quant à la répartition du temps et de l’espace dans les salles de classe pour chaque matériel et outil. « Il est erroné de penser que nous devons choisir entre la technologie et les livres, ou entre la technologie et la conversation. Tout sera utilisé au moment opportun. Nous intégrerons la technologie là où elle pourra apporter une réelle valeur ajoutée », conclut Héctor Ruiz en évoquant la relation entre les supports traditionnels, tels que les livres ou les cahiers, et les outils technologiques comme les tablettes, les ordinateurs ou d’autres applications. 

Une connexion qui offre le meilleur des deux mondes 

Sous cet angle, dans un monde qui relie le présentiel au numérique, « ce que nous voulons faire chez Kids&Us », souligne Marta García, c’est « combiner avec succès le meilleur des deux mondes ». D’une part, tout ce que l’environnement présentiel apporte et génère : « la capacité à interagir et à communiquer de manière naturelle dans un cadre réel ». Et d’autre part, ce que la technologie apporte : « des choses que l’être humain ne peut pas encore faire ou qui ne peuvent pas être réalisées de la même manière lorsque nous travaillons en groupe et qui, dans un espace individuel, peuvent être effectuées par les élèves ou qui peuvent leur permettre de multiplier leurs chances de réussite ». 

La raison de cette connexion entre ces deux mondes, poursuit Marta García, est que « l’enseignement connecté est un enseignement dans lequel on obtient en permanence des informations sur ce qui se passe dans la tête de vos élèves, s’ils apprennent correctement, s’ils comprennent bien, quelles sont leurs difficultés... La technologie peut alors vous aider à obtenir ces informations pour pouvoir prendre de meilleures décisions sur ce qu’il convient de faire ensuite. ». 

My Way : l’expérience numérique de Kids&Us 

Chez Kids&Us, nous avons créé, dans la lignée de l’évolution de notre méthode, My Way, le nouveau monde numérique exclusivement destiné à nos élèves, afin que tout ce qu’ils apprennent en classe ait ensuite une continuité à la maison. Un monde où l’interaction et la collaboration sont permanentes afin de mener à bien les différentes missions et les divers défis proposés par My Way. De cette façon, comme le signale Héctor Ruiz, « la technologie nous offre donc un grand nombre de ressources multimédias, au-delà de ce que peut nous offrir un tableau noir ou un livre imprimé. Elle nous offre l’interactivité, la possibilité d’apprendre activement, ce qui est fondamental pour l’apprentissage ». 

« Nous vivons dans un monde à la fois physique et numérique », rappelle Marta García. Un scénario réel pour tous les âges, où les plus grands doivent éduquer, guider et orienter les plus petits. « En tant qu’établissement d’enseignement, nous avons la responsabilité d’accompagner nos élèves, de les aider à acquérir des compétencesnumériques, de développer ces compétences dont, sans aucun doute, ils vont avoir besoin lorsqu’ils entreront dans la vie active, ou même maintenant, dans leur vie académique », conclut notre Chief Product Officer, avant de réaffirmer que « nous ne pouvons pas ignorer que cela fait partie de la réalité, mais nous devons l’inclure et le naturaliser ». 

 

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