Learning English, thinking in English

 

Pourquoi les filles et les garçons apprennent-ils plus et mieux lorsque le contenu est présenté sous forme d'histoire ?   

Marta García, chef de produit chez Kids&Us, et Héctor Ruiz, chercheur en psychologie cognitive de l'apprentissage et directeur de l'International Science Teaching Foundation, en parlent.   

 

 

Marta García: Parfois, les gens ont tendance à associer l'enseignement de l'anglais aux enfants à l'enseignement des mots et du vocabulaire, et nous sommes très fiers que les enfants apprennent à compter de 1 à 100 ou qu'ils connaissent toutes les couleurs en anglais.  

Mais, ce n'est en réalité pas ce qui compte le plus pour nous, chez Kids&Us. Ce n'est pas notre priorité. Nous nous centrons sur l'enseignement de structures. L'important est donc que nos élèves consolident les structures, les phrases de la langue, pour qu'ils puissent communiquer, qu'ils puissent exprimer ce qu'ils pensent, ce qu'ils veulent que les autres sachent. Ceci revient en fait à enseigner la grammaire, parce que quand on enseigne une structure, on enseigne un sujet, un verbe, un complément. Et tout cela, c'est de la grammaire, finalement.  Nous le faisons depuis le premier jour, depuis que nos enfants ont un an. Lorsque l'on enseigne «c'est un lit jaune», on enseigne une structure, on enseigne la grammaire. Oui, lorsque nous apprenons notre langue maternelle, nous le faisons par exposition, par interaction sociale. Et nous n’apprenons pas seulement du vocabulaire, nous apprenons la grammaire.  

Héctor Ruiz: Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous apprenons quelles sont les règles de notre langue. Et spontanément, nous savons qu'une phrase comme «hier, je vais à Londres», n'est pas correcte et nous nous en rendons compte, même si la grammaire ne vous a pas été explicitement enseignée. La grammaire est importante ensuite pour se rendre compte de cette structure, de cette structure implicite de la langue. Apprendre la grammaire explicitement. C'est important plus tard pour être sûr d'apprendre un langage plus normatif et pour faire face à des situations linguistiques plus complexes.  

J'allais dire autre chose. Il est compréhensible que certaines personnes trouvent étrange de ne pas enseigner la grammaire dès le début, et c'est probablement parce qu'elles ont appris la langue plus tard. Et si l'on est plus âgé et que l'on ne peut pas utiliser la période sensible du cerveau, apprendre la grammaire dès le début, pourquoi pas, c'est un bon moyen d'apprendre une nouvelle langue. Mais ce n’est pas ce que l'on fait chez Kids&Us ; chez Kids&Us, on utilise cette capacité naturelle du cerveau à apprendre la langue. Et cela nous permet de ne pas avoir à enseigner explicitement la grammaire.  

Marta García: Exactement. Ainsi, au cours des premières années, lors des premiers cours, les enfants de Kids&Us apprennent inconsciemment la grammaire de la langue, disons qu'ils sont exposés à ces structures et, bien sûr, ils comprennent comment fonctionne la langue. Mais ils ne savent pas ou nous n'utilisons pas ces termes abstraits, mais nous le faisons par la suite lorsqu'ils sont prêts à faire face à ces termes linguistiques. Et bien sûr, nous enseignons la grammaire explicitement, aux niveaux supérieurs de notre méthodologie. C'est drôle parce que l'autre jour, nous parlions à une de nos élèves et elle disait: «je sais quand quelque chose est correct en anglais parce que cela me semble naturel.»  

 

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