Avec Kids&Us, l'apprentissage devient une aventure de confiance et de collaboration
Marta García, Product Manager chez Kids&Us, et Héctor Ruiz, chercheur en psychologie cognitive de l'apprentissage et directeur de la Fondation internationale pour l'enseignement des sciences, en parlent.
Marta García : Kids&Us fait bien sûr référence aux enfants, et ce « Us », ce sont les professionnels techniques, Kids&Us et les professionnels émotionnels, et ces derniers sont nos familles. Parfois, ils demandent s'ils doivent maîtriser très bien l'anglais pour pouvoir aider leurs enfants à la maison ou les soutenir lorsqu'ils apprennent l'anglais chez Kids&Us. Et bien sûr, nous leur répondons « ne vous inquiétez pas, c'est notre devoir, notre responsabilité. »
Vous n'êtes pas obligé d'enseigner l'anglais à vos enfants. C'est ce que nous faisons. Mais bien sûr, votre rôle est fondamentalement très important, et ce rôle consiste à faire preuve d'enthousiasme, à être très positif et convaincu du fait que vos enfants apprennent l'anglais. Nous souhaitons donc qu’ils fassent preuve d’intérêt et de motivation afin que leurs enfants partagent cette attitude positive.
Héctor Ruiz : L’une des théories les plus importantes sur la motivation, la théorie de l’autodétermination, soutient que les personnes et les enfants sont motivés à faire quelque chose lorsqu’ils croient pouvoir l’apprendre. C’est-à-dire lorsqu’ils se sentent compétents, mais aussi lorsqu’ils sentent que leurs apprentissages vont être reconnus par le groupe, cela renforce le sentiment d’appartenance. Le rôle des familles est donc très important, non seulement pour apporter un soutien lorsque les enfants ont des difficultés, ce qui est également très important, mais surtout pour s'intéresser chaque jour à ce qu'ils apprennent, célébrer cet apprentissage et leur faire comprendre l'importance de remplir ses engagements envers la communauté.
Ainsi, lorsque la famille montre ce qu'elle apprend, ce que ses enfants apprennent, elle crée cette atmosphère, cet environnement dans lequel l'enfant se rend compte que l'apprentissage auquel il participe n'est pas seulement fait pour lui. C'est pour la famille. Pour tout le monde.
Marta García : Parfois, chez Kids&Us, les nouveaux enseignants sont surpris de voir à quel point leurs élèves parlent anglais en classe. Il n'est pas très courant de voir un adolescent, par exemple, utiliser la langue avec assurance et communiquer couramment sans ces sentiments que l'on éprouve parfois lorsqu'on apprend une nouvelle langue, de se sentir gêné, de ne pas savoir quoi dire. Eh bien cela n'arrive pas chez Kids&Us, car les enfants sont absolument habitués à utiliser la langue à l'école depuis le premier jour.
Héctor Ruiz : La principale force motrice de l’auto-efficacité est la réussite. Vous devez expérimenter la réussite, et pour ce faire, vous devez essayer.
Mais vous n'essaierez pas si vous pensez que vous allez échouer. Ainsi, pour développer son efficacité personnelle, on a besoin d’un environnement dans lequel on se sent en sécurité.
C'est donc un environnement dans lequel on n'aura pas honte de commettre une erreur. Il est donc très important que les élèves pensent qu'ils peuvent parler, qu'ils peuvent faire des erreurs, cela n'a pas d'importance car c'est ce qui va les aider à apprendre.